ACTUALITES

10 septembre 2022

Championnats de France de rallye aérien

Epreuve d'atterrissage de précision

Dans le cadre des championnats de France des rallyes aériens accueillis à Macon, 28 équipages venus de différentes régions de France ont posé leurs roues le samedi 10 septembre 2022 sur le porte-avion dessiné sur la piste de Autun Bellevue .
Porte-avion de 52 m de long sur 12 m de large, le touché sur la bande blanche de 2 m de large compte pour "0 point de pénalité", suivant les écarts de posé, les pénalités augmentent.
Trois juges et un directeur de course contrôlaient l'exercice.
Une très bonne maitrise de pilotage est nécessaire pour réaliser cet appontage.

28 AOUT 2022

Arrivée du rallye Vesoul - Autun

Organisé par le comité régional Bourgogne Franche-Comté, l'ACM a eu le grand plaisir d'accueillir 22 aéronefs sur le terrain. Venant de plusieurs aérodromes voisins , l'arrivée du rallye s'est faite par le Morvan.
Après l'atterrissage, ce fut un moment de convivialité avec la remise des prix pour les trois premiers .
Une très belle journée de partage entre les clubs.

11 août

Ces vacanciers en situation de handicap ont survolé la ville

L'aéroclub du Morvan a reçu, jeudi, des personnes en situation de handicap. Une session de vols de découverte était organisée pour eux, en partenariat, notamment, avec le Cercle aéronautique de La Poste et d'Orange (CAPTT).

L'aéroclub du Morvan a mis à disposition, jeudi matin, ses avions, ses pilotes et ses installations pour accueillir un groupe de 16 personnes, constitué de personnes en situation de handicap et de leurs encadrants.
Tout ce petit monde a été accueilli par Patrick Philipot, le président de l'aéroclub et Alain Billier, l'organisateur de l'opération. Deux avions et deux pilotes ont été mis à disposition - le Piper PA28 et le Robin DR420 - pour des vols découverte.
Venus de toute la France dans le cadre d'un séjour de plusieurs semaines en centre de vacances à Collonge-la-Madeleine , les bénéficiaires ont pu profiter de l'initiative, proposée par le Cercle aéronautique de La Poste et d'Orange (CAPTT), en lien avec !'Association des familles d'enfants
handicapés (AFEH) et subventionnée par la Direction nationale de l'action sociale (DNAS) de La Poste.

Pour ce qui est de la mise en contact, c'est Jean-Claude Roze, vice-président du CAPTT, accompagné de Béatrice Chopart, la présidente, qui font l'interface entre les centres de vacances et les aéroclubs, en l'occurrence avec Alain Billier, pour l'aéroclub du Morvan.
L'opération se fait depuis 5 ans. « Nous avons la chance d'être en bonne santé, rappelle Alain Billier. C'est normal d'offrir ces vols découverte. » Les pilotes ont également semblé ravis de l'opération.« Les sourires et les témoignages des personnes, à la descente de l'avion, sont pour
nous la plus belle des récompenses. »

14 et 15 mai 2022

Journées Portes Ouvertes

Nombreux sont ceux qui se souviendront des JPO de l’aéroclub qui se sont déroulées le WE du 14 et 15 Mai 2022 sous l’égide de la FFA !
Sous un grand soleil et dans une ambiance sympathique, vous avez été un peu plus de 400 à venir admirer les avions et l’ULM du club, mais aussi les modèles réduits de la section aéromodélisme, les voitures anciennes d’Autun Rétro ainsi que les 2 modèles de ses voitures récentes exposées par le garage Citroën d'Autun.
Vous avez été près d’une centaine à profiter du Morvan vu du ciel à l’occasion d’un vol découverte que vous vous êtes offert ou que vous avez gagné grâce à la tombola (3 vols découverte) ou encore qui vous a été offert par le Garage Citroën de Autun (3 vols découverte en ULM).
Bravo aux 52 enfants qui ont participé au concours de lancer de petits avions et qui sont tous repartis avec un petit cadeau. Le meilleur lancé de chaque jour a été récompensé. La meilleure performance du week-end s’établit à 17,45 mètres !
Le dimanche 15/05/2022, nous avons accueilli le club des voitures anciennes de Toulon/Arroux et à l’occasion de l’arrivée du rallye des voitures anciennes vers 12H, Marie-Claude Barnay – présidente
de la CCGAM, Fabien Nevers – CCGAM, Jean-Louis Cormier – conseiller municipal représentant la mairie de Autun, nous ont rejoint pour quelques mots et pour partager le verre de l’amitié.

14 et 15 mai 2022

Journées Portes ouvertes des Aéroclubs

Les Journées Portes Ouvertes des aéroclubs de la FFA se dérouleront le weekend du 14 et 15 mai 2022.


Ces deux jours seront pour vous l'occasion de vous initier au pilotage.


Stands, amphi-cabine, visite des locaux, initiation au pilotage, vols découverte etc. Voici des exemples de dispositifs qui vous permettront de découvrir l'Aviation Légère et Sportive.

12 janvier 2022

F-GKQS : Le Retour

Le DR400 nous revient après 4 mois de travaux pour une réfection complète et une modernisation des équipements.
Les travaux ont été réalisés par Loire-Aviation à Cosne-sur-Loire et l'avion a été convoyé ce jour sur le terrain de Bellevue.

1 janvier 2022

BONNE ANNEE ET BONS VOLS

2 juin 2021

Un deuxième DR400 au club

Un DR400/140B est exploité depuis le 2 juin pour renforcer la flotte des avions de l'aéroclub pour tout l'été et même un peu plus.
Cet avion, loué à la société Locat'Air, sera utilisé pour l'école, les vols de découverte et les voyages.
En cette période de reprise, les déplacements en France ne sont plus limités ; alors n'hésitez pas à venir nous voir et à rencontrer des membres de l'aéroclub.
A bientôt à l'aéroclub dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Note : La location de cet avion est terminée depuis le 15 décembre 2021. Le retour du F-GKQS est prévu début janvier.

Mars 2021

Activité de l'aéroclub

En ces premiers jours de mars, l'activité de l'aéroclub reprend des couleurs...
L'école de pilotage fonctionne dans le strict respect des gestes barrières et du couvre-feu.
Les après-midi sont courtes, mais tous les aéronefs de l'ACM sont opérationnels.

1/1/2021

Bonne année 2021

Voeux de l'aéroclub du Morvan

Toute l’équipe de l'aéroclub vous souhaite une excellente année 2021, pleine de bonheur, de santé, de réussites, et de découvertes aéronautiques partagées !
L'activité de notre aéroclub a repris dans le respect des gestes barrières et en parfaite adéquation avec les conditions sanitaires !
Les inscriptions sont ouvertes et nous restons à votre disposition ! alors n'hésitez pas à nous contacter et pourquoi pas nous rejoindre !

30/10/2020

Nouveau confinement

Suspension des activités de l'aéroclub

Compte tenu des annonces gouvernementales et de la mise en œuvre du confinement, les activités de l'aéroclub sont suspendues dès à présent et jusqu'à nouvel ordre.

Précisions complémentaires dans l'espace membres.

29/10/2020

Message du Bureau Directeur de la FFA

Suite aux annonces faites par le Président de la République le mercredi 28 octobre, la FFA est en attente de la publication des textes officiels par le Gouvernement pour la mise en application concrète du confinement. Après leur parution, nous devrons discuter des particularités d’application pour notre activité avec la DGAC et reviendrons vers vous après ces échanges.

Compte tenu des processus décisionnels interministériels, nous n’aurons sans doute pas d’informations précises propres à nos activités avant le week-end.

Merci de votre compréhension d’une situation particulièrement complexe.

20/08/2020

Fruits de mer à La Rochelle

Après l'escale à Châteauroux, poursuite du vol vers La Rochelle.

Excellent repas de fruits de mer chez André, et retour avec une nouvelle escale à Châteauroux pour les changements de pilotes.

20/08/2020

Escale à Châteauroux

Voyage vers l'Atlantique pour un groupe de 6 pilotes de l'aéroclub.

Escale sur l'aéroport de Châteauroux Déols des 2 avions : le PA 28 et le DR 400. C'est un aéroport très sympathique avec sa piste de 3500 m et ses parkings immenses sur lesquels sont entreposés des dizaines de gros porteurs (crise COVID oblige).

Nos deux petits avions, guidés par le placeur, se sont faufilés sous les ailes des géants.

Très bon accueil, pas de taxe d'atterrissage, un bar agréable. A recommander.

15 mai 2020

Reprise des vols

Dispositions pour assurer la reprise des vols

- Accueil uniquement des adhérents dans les locaux du club (interdiction au grand public)
- Limitation du nombre de personnes : 3 dans la salle des pilotes, 10 dans la salle du bar.
- Respect des mesures et gestes barrières
- Mise à disposition dans les locaux de lingettes, linges et gel désinfectants,
- Autorisation des vols solos uniquement (pas de double-commande) dans un rayon de 100 km de son domicile.
- Tous les pilotes n’ayant pas volé depuis 4 mois (15 janvier 2020 à ce jour) doivent le signaler à un instructeur avant de s’inscrire au planning. Prendre connaissance, ci-dessous, de l’article 7.1 du règlement intérieur modifié.
- Nettoyage et désinfection de l’aéronef entre chaque utilisation (avant et après le vol).

A défaut d’une liste exhaustive des différentes manettes ou commandes à nettoyer (difficile à établir), la règle à appliquer sera la suivante : considérez que tout objet touché peut être contaminé, donc se laver les mains le plus souvent possible, ou utiliser du gel hydroalcoolique personnel.
- Utilisation du matériel individuel (casque, cartes, crayons, stylos, outils de navigation…).
Les casques du club ne seront plus mis à disposition des pilotes.

Tout pilote n’ayant pas volé sur un modèle d’avion (modèles : DR400, PA28, A210, ULM Trial) depuis plus de quatre mois doit en informer le chef-pilote ou un instructeur, et se soumettre éventuellement à un vol de contrôle.

Tous les documents officiels reçus récemment sont à votre disposition dans la rubrique «réglementation» dans l'espace membres du site.

Bons vols quand même à ceux qui pourront. Prenez soin de vous avant de vous envoyer en l'air!

Lundi 16 mars 2020

Arrêt des vols

Epidémie du COVID-19

Les autorités gouvernementales ont décrété des mesures strictes de confinement par la publication d’un arrêté modificatif qui prévoit désormais la fermeture de tous les lieux d’établissements physiques qu’ils soient couverts ou de plein air. Nos aéroclubs et nos aéronefs font intégralement partie de cet arrêté.

Il découle de ce qui précède que tout déplacement en vue de réaliser un vol de loisir ou d’activité sportive est interdit. Ainsi les vols en question sont de facto impossibles, notamment, les vols solo, d’instruction, d’entrainement, de baptême ou de découverte.

Dimanche 16 février 2020

ASSEMBLEE GENERALE

En présence de Rémy REBEYROTTE, député de la 3e circonscription de S.& L., de Marie Claude BARNAY, Présidente de la C.C.G.A.M., de Mr Vincent CHAUVET maire d’AUTUN, de Patrick SCIAU du Comité Aéronautique de B.F.C., de Thierry LABARTHE, secrétaire du C.D.A.S.L., de Gérard VERDIER de l’Office Municipal des Sports.

Rétrospective 2019 - Bilan financier - Commission SGS - École de pilotage. - Aéromodélisme - Intervention de Thierry LABARTHE secrétaire du C.D.A.S.L. - Intervention de Patrick SCIAU du Comité Aéronautique de B.F.C. - Intervention de Gérard VERDIER, de l’Office Municipal des Sports - Intervention de Vincent CHAUVET, maire d’Autun - Intervention de Marie-Claude BARNAY, pdte. de la Comm. de Communes du Grand Autunois Morvan - Intervention de Mr. REBEYROTTE, député de la 3e circonscription de S.& L - Élections du tiers sortant.
Apéritif et repas convivial.