Le Rassemblement des Jeunes Pilotes de Saône et Loire a été une belle réussite.
Chacun(e) des jeunes pilotes, accompagné(e) d’un instructeur, a effectué un vol au-dessus du Morvan en suivant un itinéraire imposé et en repérant des photos qui leur étaient fournies.
Les autres épreuves de la journée étaient ludiques, concours d’adresse avec le lancer sur cible de petits planeurs, ou studieuses avec des quizz aéronautiques.
Un super repas concocté par Annie, membre de la commission manifestation, réunissant les pilotes, instructeurs, anciens pilotes et organisateurs a permis à tous de partager leurs expériences ou anecdotes diverses.
Quatre aéroclubs étaient représentés : Mâcon, Montceau les Mines, Saint-Yan et Autun.
C’est un jeune pilote de L’Aéroclub du Bassin Minier de Montceau qui a remporté la coupe offerte par le Conseil Départemental de Saône et Loire.
Après la remise des récompenses, un goûter avec crêpes et pâtisseries a rassemblé tous les participants.
L'Aéroclub du Morvan est à l'honneur dans le magazine bimestriel "PILOTER" n°106 (juillet/août).
C'est bel article sur 4 pages, signé Pierre Duriot, qui met en valeur notre association, mais aussi la ville d'Autun et toute la région.
Vous pouvez vous le procurer en Maison de la Presse ou sur le site de l'éditeur pilotermag.com.
Les Journées Portes Ouvertes de l'Aéroclub du Morvan ont rassemblé près de 900 personnes le weekend dernier malgré une météo capricieuse le dimanche. Nous remercions très sincèrement tous ces visiteurs : petits et grands, néophytes, passionnés ou simples curieux...
Un grand Merci à nos sponsors et partenaires qui ont généreusement participé à la réussite de ces journées.
Rejoignez nous à l'Aéroclub du Morvan pour donner des ailes à vos rêves ; le meilleur accueil vous sera réservé.
11 jeunes pilotes de moins de 21 ans, 6 instructeurs, 5 avions, 4 aéroclubs de Saône-et-Loire et une douzaine de bénévoles de Saint-Yan !
Il n'en fallait pas moins pour faire de ce rassemblement des jeunes pilotes 2023 une belle réussite, même la météo était de la partie !
Avec quelques épreuves techniques (QCM et visite du Nord 262 de l'Apasy), une épreuve d'habilité (atterrissage de précision ... en planeur en mousse), un déjeuner copieux et un vol de découverte du Charolais Brionnais avec Instructeur, la journée a été bien remplie.
Bravo à Kevin de l'aéroclub du Bassin Minier (Montceau) qui monte sur la première marche, à Océane de l'aéroclub Louis Notteghem (St-Yan) meilleure féminine.
L'aéroclub du Morvan (Autun) arrive en tête avec Ely Jacopin et Jules Lagoutte et sera le prochain organisateur de l'édition 2024.
Merci au conseil Départemental pour leur soutien financier et pour les cadeaux remis aux jeunes pilotes et au Comité Départemental des Aéroclubs de S&L pour son aide logistique.
Les 23, 24 et 25 juin, l'Aéroclub du Morvan, recevait les championnats de France de Rallye aérien, organisés par le Fédération Française Aéronautique.
Le rallye aérien allie à la fois régularité, précision et observation : "Sur un parcours imposé, le pilote et copilote doivent respecter la trace, la vitesse et l'altitude. Ils doivent en outre repérer des lieux pris en photo mais également des marques et symboles. L'épreuve se termine par un atterrissage de précision".
Ces championnats de France accueillaient 23 équipages venus des quatre coins de l'Hexagone. A l'heure de le remise des prix, les responsables ont loué la qualité des installations de Bellevue.
D'un point de vue résultats, le championnat "Honneur" a été remporté par Mehdi Moutamani de l'Aéroclub du Pays de Montbéliard. Ils s'imposent devant le tandem Thierry et Martine Chabanne de l'Aéroclub du Beaujolais et l'équipage de l'Aéroclub Clément Ader de Muret composé de Laurent Valencia et Cécile Blanchard.
En Elite, le titre revient à Olivier Rivière de l'AC Hispano Suiza et Jérôme Jireau de l'AC du Var. Montent sur la deuxième marche du podium Stéphane Le Camus de l'AC Polygone 67 et Charles Chauve l'AC de Champagne. Les Normands Sébastien Anquetil et Benoît Letellier de l'AC de Falaise s'offrent la médaille de Bronze.
Tout au long de ce week-end, pilotes et copilotes ont bénéficié de conditions météorologiques idéales.
Ce dimanche matin, vingt élèves des collèges de Couches, Epinac, Etang-sur-Arroux, des deux collèges autunois de la Châtaigneraie et du Vallon ont, certains pour la première fois, effectué un vol sur les appareils de l'aéroclub du Morvan.
Le succès des Portes Ouvertes se vérifie par des chiffres ; 1650 visiteurs dont près de 1000 le dimanche, 85 vols de découverte (170 passagers), 176 enfants aux jeux, sans compter les gaufres, crêpes et boissons diverses.
La présence du Spitfire sur les deux jours et les passages impressionnants des Rafales le dimanche, à très basse hauteur, en fin de matinée, expliquent en partie ce succès.
Sans oublier la météo : les orages qui tournaient dans la région ont épargné le terrain de Bellevue.
L'aéroclub organise ses journées portes ouvertes sous l'égide de la FFA les 13 et 14 mai 2023.
Nous vous attendons nombreux pour vous faire découvrir l'aviation de loisirs et profiter des diverses animations proposées.
Les membres de l'aéroclub se feront un plaisir de vous accompagner et de vous guider.
A bientôt.
L'assemblée Générale, ouverte par le Président Patrick PHILIPOT, s'est déroulée en présence des invités :
Marie-Claude BARNAY, présidente de la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan,
Frédéric BROCHOT, conseiller départemental et vice-président de la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan,
Gérard VERDIER, président de l’Office Municipal des Sports d'Autun,
Patrick SCIAU, président du Comité Régional Aéronautique de Bourgogne Franche Comté,
Thierry LABARTHE, secrétaire du Comité Départemental des aéroclubs de Saône et Loire.
Une trentaine de pilotes, membres du club ont assisté à l'assemblée.
Le Président et les membres du bureau directeur ont présenté le rapport d’activités 2022, le bilan financier et le bilan des heures de vol.
Annie COULON, responsable des animations a présenté le programme pour 2023 qui fera prochainement l'objet d'une publication.
Les instructeurs sont ensuite intervenus pour faire un point sur l’école de pilotage, la formation des BIA (45% des Brevets d'Initiation Aéronautique passés dans le département de Saône-et-Loire sont délivrés par l'Aéroclub du Morvan) et pour donner quelques conseils.
Après les interventions des élus, toute l’assemblée a pu admirer une présentation en vol du Super Guépard en guise d’inauguration de ce nouvel appareil.
Un verre de l’amitié à clôturé ensuite l’AG.
Convoyé depuis Villefranche de Rouergue par Pierre Latouche et Jean-Marie Lamotte, instructeurs, le nouvel ULM a pris ses fonctions à l'aéroclub.
Il remplace le TRIAL qui a été vendu et qui est parti dans les Pyrénées. Construit par la société AéroServices, le SG Club est un ULM polyvalent destiné à l'école ULM, à la promenade et au voyage.
Dimanche 29 janvier 2023, Patrick Philipot, Président de l'ACM a présenté ses vœux pour 2023. Après un apéritif une trentaine de membres ont dégusté une choucroute suivie de la galette des rois/reines. L'après-midi ensoleillé s'est poursuivi par "une balade digestive" autour de nos installations.
Ce samedi après-midi, le bonhomme en rouge a donc fait un passage très remarqué du côté de la plate-forme aéroportuaire de Bellevue.
Quinze enfants et/ou petits-enfants de membres de l’aéroclub du Morvan, âgés de 1 à 14 ans, ont reçu des cadeaux de la part du Père Noël.
Ce rendez-vous convivial s’est poursuivi par un grand goûter et des jeux de société.
Dans le cadre des championnats de France des rallyes aériens accueillis à Macon, 28 équipages venus de différentes régions de France ont posé leurs roues le samedi 10 septembre 2022 sur le porte-avion dessiné sur la piste de Autun Bellevue .
Porte-avion de 52 m de long sur 12 m de large, le touché sur la bande blanche de 2 m de large compte pour "0 point de pénalité", suivant les écarts de posé, les pénalités augmentent.
Trois juges et un directeur de course contrôlaient l'exercice.
Une très bonne maitrise de pilotage est nécessaire pour réaliser cet appontage.
Organisé par le comité régional Bourgogne Franche-Comté, l'ACM a eu le grand plaisir d'accueillir 22 aéronefs sur le terrain. Venant de plusieurs aérodromes voisins , l'arrivée du rallye s'est faite par le Morvan.
Après l'atterrissage, ce fut un moment de convivialité avec la remise des prix pour les trois premiers .
Une très belle journée de partage entre les clubs.
L'aéroclub du Morvan a reçu, jeudi, des personnes en situation de handicap. Une session de vols de découverte était organisée pour eux, en partenariat, notamment, avec le Cercle aéronautique de La Poste et d'Orange (CAPTT).
L'aéroclub du Morvan a mis à disposition, jeudi matin, ses avions, ses pilotes et ses installations pour accueillir un groupe de 16 personnes, constitué de personnes en situation de handicap et de leurs encadrants.
Tout ce petit monde a été accueilli par Patrick Philipot, le président de l'aéroclub et Alain Billier, l'organisateur de l'opération. Deux avions et deux pilotes ont été mis à disposition - le Piper PA28 et le Robin DR420 - pour des vols découverte.
Venus de toute la France dans le cadre d'un séjour de plusieurs semaines en centre de vacances à Collonge-la-Madeleine , les bénéficiaires ont pu profiter de l'initiative, proposée par le Cercle aéronautique de La Poste et d'Orange (CAPTT), en lien avec !'Association des familles d'enfants
handicapés (AFEH) et subventionnée par la Direction nationale de l'action sociale (DNAS) de La Poste.
Pour ce qui est de la mise en contact, c'est Jean-Claude Roze, vice-président du CAPTT, accompagné de Béatrice Chopart, la présidente, qui font l'interface entre les centres de vacances et les aéroclubs, en l'occurrence avec Alain Billier, pour l'aéroclub du Morvan.
L'opération se fait depuis 5 ans. « Nous avons la chance d'être en bonne santé, rappelle Alain Billier. C'est normal d'offrir ces vols découverte. » Les pilotes ont également semblé ravis de l'opération.« Les sourires et les témoignages des personnes, à la descente de l'avion, sont pour
nous la plus belle des récompenses. »
Nombreux sont ceux qui se souviendront des JPO de l’aéroclub qui se sont déroulées le WE du 14 et 15 Mai 2022 sous l’égide de la FFA !
Sous un grand soleil et dans une ambiance sympathique, vous avez été un peu plus de 400 à venir admirer les avions et l’ULM du club, mais aussi les modèles réduits de la section aéromodélisme, les voitures anciennes d’Autun Rétro ainsi que les 2 modèles de ses voitures récentes exposées par le garage Citroën d'Autun.
Vous avez été près d’une centaine à profiter du Morvan vu du ciel à l’occasion d’un vol découverte que vous vous êtes offert ou que vous avez gagné grâce à la tombola (3 vols découverte) ou encore qui vous a été offert par le Garage Citroën de Autun (3 vols découverte en ULM).
Bravo aux 52 enfants qui ont participé au concours de lancer de petits avions et qui sont tous repartis avec un petit cadeau. Le meilleur lancé de chaque jour a été récompensé. La meilleure performance du week-end s’établit à 17,45 mètres !
Le dimanche 15/05/2022, nous avons accueilli le club des voitures anciennes de Toulon/Arroux et à l’occasion de l’arrivée du rallye des voitures anciennes vers 12H, Marie-Claude Barnay – présidente
de la CCGAM, Fabien Nevers – CCGAM, Jean-Louis Cormier – conseiller municipal représentant la mairie de Autun, nous ont rejoint pour quelques mots et pour partager le verre de l’amitié.
Les Journées Portes Ouvertes des aéroclubs de la FFA se dérouleront le weekend du 14 et 15 mai 2022.
Ces deux jours seront pour vous l'occasion de vous initier au pilotage.
Stands, amphi-cabine, visite des locaux, initiation au pilotage, vols découverte etc. Voici des exemples de dispositifs qui vous permettront de découvrir l'Aviation Légère et Sportive.
Le DR400 nous revient après 4 mois de travaux pour une réfection complète et une modernisation des équipements.
Les travaux ont été réalisés par Loire-Aviation à Cosne-sur-Loire et l'avion a été convoyé ce jour sur le terrain de Bellevue.
Un DR400/140B est exploité depuis le 2 juin pour renforcer la flotte des avions de l'aéroclub pour tout l'été et même un peu plus.
Cet avion, loué à la société Locat'Air, sera utilisé pour l'école, les vols de découverte et les voyages.
En cette période de reprise, les déplacements en France ne sont plus limités ; alors n'hésitez pas à venir nous voir et à rencontrer des membres de l'aéroclub.
A bientôt à l'aéroclub dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Note : La location de cet avion est terminée depuis le 15 décembre 2021. Le retour du F-GKQS est prévu début janvier.
En ces premiers jours de mars, l'activité de l'aéroclub reprend des couleurs...
L'école de pilotage fonctionne dans le strict respect des gestes barrières et du couvre-feu.
Les après-midi sont courtes, mais tous les aéronefs de l'ACM sont opérationnels.
Toute l’équipe de l'aéroclub vous souhaite une excellente année 2021, pleine de bonheur, de santé, de réussites, et de découvertes aéronautiques partagées !
L'activité de notre aéroclub a repris dans le respect des gestes barrières et en parfaite adéquation avec les conditions sanitaires !
Les inscriptions sont ouvertes et nous restons à votre disposition ! alors n'hésitez pas à nous contacter et pourquoi pas nous rejoindre !
Compte tenu des annonces gouvernementales et de la mise en œuvre du confinement, les activités de l'aéroclub sont suspendues dès à présent et jusqu'à nouvel ordre.
Précisions complémentaires dans l'espace membres.
Suite aux annonces faites par le Président de la République le mercredi 28 octobre, la FFA est en attente de la publication des textes officiels par le Gouvernement pour la mise en application concrète du confinement. Après leur parution, nous devrons discuter des particularités d’application pour notre activité avec la DGAC et reviendrons vers vous après ces échanges.
Compte tenu des processus décisionnels interministériels, nous n’aurons sans doute pas d’informations précises propres à nos activités avant le week-end.
Merci de votre compréhension d’une situation particulièrement complexe.
Après l'escale à Châteauroux, poursuite du vol vers La Rochelle.
Excellent repas de fruits de mer chez André, et retour avec une nouvelle escale à Châteauroux pour les changements de pilotes.
Escale sur l'aéroport de Châteauroux Déols des 2 avions : le PA 28 et le DR 400. C'est un aéroport très sympathique avec sa piste de 3500 m et ses parkings immenses sur lesquels sont entreposés des dizaines de gros porteurs (crise COVID oblige).
Nos deux petits avions, guidés par le placeur, se sont faufilés sous les ailes des géants.
Très bon accueil, pas de taxe d'atterrissage, un bar agréable. A recommander.
- Accueil uniquement des adhérents dans les locaux du club (interdiction au grand public)
- Limitation du nombre de personnes : 3 dans la salle des pilotes, 10 dans la salle du bar.
- Respect des mesures et gestes barrières
- Mise à disposition dans les locaux de lingettes, linges et gel désinfectants,
- Autorisation des vols solos uniquement (pas de double-commande) dans un rayon de 100 km de son domicile.
- Tous les pilotes n’ayant pas volé depuis 4 mois (15 janvier 2020 à ce jour) doivent le signaler à un instructeur avant de s’inscrire au planning. Prendre connaissance, ci-dessous, de l’article 7.1 du règlement intérieur modifié.
- Nettoyage et désinfection de l’aéronef entre chaque utilisation (avant et après le vol).
A défaut d’une liste exhaustive des différentes manettes ou commandes à nettoyer (difficile à établir), la règle à appliquer sera la suivante : considérez que tout objet touché peut être contaminé, donc se laver les mains le plus souvent possible, ou utiliser du gel hydroalcoolique personnel.
- Utilisation du matériel individuel (casque, cartes, crayons, stylos, outils de navigation…).
Les casques du club ne seront plus mis à disposition des pilotes.
Tout pilote n’ayant pas volé sur un modèle d’avion (modèles : DR400, PA28, A210, ULM Trial) depuis plus de quatre mois doit en informer le chef-pilote ou un instructeur, et se soumettre éventuellement à un vol de contrôle.
Tous les documents officiels reçus récemment sont à votre disposition dans la rubrique «réglementation» dans l'espace membres du site.
Bons vols quand même à ceux qui pourront. Prenez soin de vous avant de vous envoyer en l'air!
Les autorités gouvernementales ont décrété des mesures strictes de confinement par la publication d’un arrêté modificatif qui prévoit désormais la fermeture de tous les lieux d’établissements physiques qu’ils soient couverts ou de plein air. Nos aéroclubs et nos aéronefs font intégralement partie de cet arrêté.
Il découle de ce qui précède que tout déplacement en vue de réaliser un vol de loisir ou d’activité sportive est interdit. Ainsi les vols en question sont de facto impossibles, notamment, les vols solo, d’instruction, d’entrainement, de baptême ou de découverte.
En présence de Rémy REBEYROTTE, député de la 3e circonscription de S.& L., de Marie Claude BARNAY, Présidente de la C.C.G.A.M., de Mr Vincent CHAUVET maire d’AUTUN, de Patrick SCIAU du Comité Aéronautique de B.F.C., de Thierry LABARTHE, secrétaire du C.D.A.S.L., de Gérard VERDIER de l’Office Municipal des Sports.
Rétrospective 2019 - Bilan financier - Commission SGS - École de pilotage. - Aéromodélisme - Intervention de Thierry LABARTHE secrétaire du C.D.A.S.L. - Intervention de Patrick SCIAU du Comité Aéronautique de B.F.C. - Intervention de Gérard VERDIER, de l’Office Municipal des Sports - Intervention de Vincent CHAUVET, maire d’Autun - Intervention de Marie-Claude BARNAY, pdte. de la Comm. de Communes du Grand Autunois Morvan - Intervention de Mr. REBEYROTTE, député de la 3e circonscription de S.& L - Élections du tiers sortant.
Apéritif et repas convivial.