aéroclub du morvan

Actualités 2019

Le livre de Frédéric Bellet est en vente à Intermarché à Autun,
à la librairie du Passage à Autun
et à La librairie Plein Ciel au Creusot.

Jeudi 21 novembre: Retour au bercail du QS

dessin de Francis Dausque

 

 

C'est après presque 3 mois d'absence pour le changement de son moteur que le DR 400 nous est revenu.

Ce n'est que la première partie d'une rénovation complète (ré entoilage, peinture, tableau de bord...) qui s'effectuera ultérieurement.

 

Samedi 16 novembre: La patrouille Morvan Bleu à Saint-Prix

"Le 14 novembre 1944, en fin de journée, la nouvelle parvient à la direction des usines du Creusot par un appel téléphonique de la gendarmerie d’Autun. Jean Schneider, second fils d’Eugène II Schneider, et son épouse née Françoise de Curel, font partie des 11 passagers décédés peu après midi dans la forêt de Saint-Prix, dans le crash d’un avion militaire en mission officielle à destination de Paris. À leurs côtés figuraient André Calmels, un autre Français, ainsi que huit aviateurs anglais, dont le vice-marshall Dawson de la Royal Air Force. Il n’y a eu aucun survivant."

La patrouille Morvan Bleu s'est associé à la commémoration de cet accident en faisant un passage à trois avions au dessus de la cérémonie organisée par la mairie de Saint-Prix en présence de nombreuses personalités dont Madame Dominique Schneider, nièce de Jean et Françoise Schneider.

Samedi 21 septembre: Rassemblement des jeunes pilotes de Saône et Loire à Saint-Yan

les avions les jeunes

C'est à une date inhabituelle, suite au report cause météo, que s'est déroulé ce traditionnel rassemblement des jeunes pilotes de Saône-et-Loire organisé par le Comité Départemental des Aéro-clubs. L'ACM était représenté par Gabriel Dinet sur le PA28 (le QS étant indisponible). A la suite des épreuves théoriques, ludiques et aéronautiques, le jury a déclaré ex-equo tous les participants. Une refonte de la formule est prévue pour la prochaine édition...

17, 18 et 19 juillet : Voyage Club

groupe à Saint Rambert

Deux avions : le PA28 et l'Aquila et 5 pilotes ont décollé d'Autun ce mercredi 17 juillet après-midi pour Lézignan-Corbières. Très belle navigation avec un passage au-dessus du Viaduc de Millau.

Le lendemain, décollage pour Aurillac. Beaucoup de vent au départ et un vol "on top" superbe. Arrivée à l'aéroport d'Aurillac-Tronquières et repas de midi à l'excellent restaurant de l'aéro-club.

Hésitations pour le vol de l'après-midi : Royan est possible mais très incertain pour le décollage du lendemain. On assure avec une direction opposée : ce sera Saint-Rambert d'Albon.

Posé et visite des hangars de l'association Aérorétro. C'est, en France, la seconde collection d'avions anciens en état de vol, derrière l'amicale Jean-Baptiste Salis à La Ferté-Alais. Excellent accueil et convoyage vers notre hotel par un membre de l'association (à 6 dans une Mercedes, il n'y a pas que des fluets à l'ACM...). Il viendra nous rechercher un peu plus tard pour participer à leur barbecue hebdomadaire. On reviendra!

Après une courte nuit, décollage pour Mâcon et son récent et très bon restaurant sur le terrain (pas étonnant qu'on ait du mal à tenir à quatre sur la banquette arrière d'une voiture).

Retour sans histoire à Autun dans l'après-midi. Un voyage émaillé de magnifiques paysages, de sérieux et de rigueur dans la préparation et l'exécution des navigations et bien-sûr de moments de franche rigolade entre amis.

Jean-Claude, Jean-Marie, Jean-Paul, Michel et Patrick.

Cliquez sur la photo pour voir le diaporama.

 

Dimanche 19 mai : Repas de l'Aéro_club

Le chef assemblée 1 assemblée 2

Samedi 18 mai : Participation du PA28 à l'opération "Un avion, un enfant, un rêve"

Comme elle le fait depuis près de 20 ans, avec l’aide de ses nombreux sponsors, l’association « Un avion, un enfant, un rêve » organisait ce samedi, sa journée baptême de l’air, sur l’Aéroport de Champforgeuil.

Sur les pistes de l’aéroport, 2 avions de l'ACBM et le PA 28 de l'ACM et leurs pilotes ont réalisé les baptêmes de l'air. Les jeunes et leurs familles ont pu échanger, avec les gendarmes de la section aérienne de Dijon venus avec leur hélicoptère, avec Aude Lemordant et Catherine Maunoury championnes de voltige aérienne et marraines de la journée, avec des officiers de l’équipe de voltige de l’Armée de l’air et, faire beaucoup d’autres rencontres.

Vendredi 12 avril : une équipe télé de M6 en tournage pour "L'Amour est dans le pré"

(Karine Le Marchand n'était pas là)

Samedi 23 mars: "Pot" en l'honneur de Frédéric Bellet pour ses 90 ans

élèves

En mars : les premiers vols BIA 2019.

 

 

Article du Creusot-Infos

 

Samedi 16 février : Elections du nouveau bureau

Après l’assemblée générale du 10 février, le comité directeur s’est réuni pour élire le bureau de l’aéroclub dont voici la liste :

Président : Alain DURAND Vice Président : Patrick PHILIPOT

Trésorier : Didier PERRAULT Trésorier Adjoint : Alain BILLIER Trésorier Adjoint : Thierry LARGE

Secrétaire : Gérard DEBAUGE Secrétaire Adjoint : Roland GALESTE

 

passage trial

Jeudi 14 février : présentation de l'ULM

 

 

Article de Autun-Infos

 

Pierre Latouche

Pierre Latouche quitte la présidence de l’Aéroclub du Morvan

Article de Autun-Infos

 

Dimanche 10 février : Assemblée Générale

En présence de Rémy REBEYROTTE, député de la 3ecirconscription de S.& L., de Marie Claude BARNAY, Présidentede la C.C.G.A.M., de Mr Vincent CHAUVET maire d’AUTUN, de Patrick SCIAU du Comité Aéronautique de B.F.C., de Thierry LABARTHE, secrétaire du C.D.A.S.L., de Remy STRASBERG de l’Office Municipal des Sports et des membres ou anciens membres présents.

Le déroulement :

Le secrétaire Gérard DEBAUGE nous présente les points importants de 2018 via un diaporama.
Bilan financier présenté par Didier PERRAULT trésorier.
Bilans divers...

Le Président Pierre LATOUCHE souhaite mettre certains membres à l’honneur:
Frédéric BELLET,qui souhaite mettre un terme à son mandat de vice-président et de membre du comité directeur, après avoir été pendant de longues années, instructeur et chef-pilote, coach de la patrouille «Morvan Bleu». L’assemblée l’élève au rang de Président d’Honneur de l’A.C.M.
Michel NIEF, qui a souhaité mettre un terme à ses fonctions d’instructeur, chef-pilote, soit 20 ans de bénévolat au sein du club. Ancien d’Air France, Michel a terminé sa carrière comme Cdtde bord sur Boeing 777.
Gilles LONJARD,membre du club depuis 1977, il a tenu les fonctions de secrétaire puis de vice-présidentdans les années 80, toujours membre du comité directeur. Il a décidé de mettre fin à sa «carrière» de pilote. Notez que c’est Jean-Marie LAMOTTE, par son expérience, qui prend le relais de Michel NIEF comme chef-pilote.
Pierre LATOUCHE nous annonce, non sans émotion que, comme il l’avait annoncé, quitte ses fonctions de président et membre du comité directeur au sein du club mais restera un pilote toujours prêt à donner des «coups de mains». Il remercie notamment Marie-Claude BARNAYet Rémy REBEYROTTEpour leur soutien,tout au long de ses mandats successifs.

Intervention de Mr. REBEYROTTE, député de la 3e circonscription de S.& L.

Intervention de Marie-Claude BARNAY, pdte. de la Comm.de Communes du Grand Autunois Morvan.

Intervention de Vincent CHAUVET, maire d’Autun .

Intervention de Patrick SCIAU du Comité Aéronautique de B.F.C.

Intervention de Thierry LABARTHE secrétaire du C.D.A.S.L.

Intervention de Rémy STRASBERG, Pdt. de l’Office Municipal des Sports.

Election du tiers sortant du Comité Directeur.

La Séance est levée vers 13h 00, suivie du pot de l’amitié et cloturé par un repas.

Le Compte rendu de l'AG est disponible ici

ag officiels ag membres

Dimanche 20 janvier : Galette de Rois

offerte par Maryse et Michel Nief

"Chers amis, comme vous le savez, j'étais de permanence au club hier, 20 janvier. J'ai reçu avec plaisir la visite d'amis pilotes avec leurs conjoints pour partager la galette traditionnelle, et à cette occasion, Pierre m'a remis de la part de vous tous un très beau cadeau (un carton de 6 bouteilles de vins de Bourgogne assez exceptionnels). Cela pour marquer l'arrêt de ma part après 20 ans de toutes mes activités au sein du club, sauf bien sûr le plaisir de voler. De plus j'ai bien précisé à Jean-Marie, à Pierre ou aux amis participants à "Morvan Bleu", ainsi qu'à tous ceux qui me demanderaient de partager un voyage ou autre chose, que je suis toujours disponible pour eux. C'est pourquoi je tiens à vous remercier chaleureusement pour ce geste fort sympathique. Bons vols. Amicalement. Michel "

galette galette galette

 

Dates à retenir en 2019 :

  • Dimanche 10 février : Assemblée Générale

  • Samedi 27 avril : Rallye de printemps

  • Dimanche 19 mai : Repas de l'aéro-club