aéroclub du morvan

Ville d'Autun

AUTUN
AUTUN
AUTUN
AUTUN
AUTUN
AUTUN
AUTUN
AUTUN
AUTUN

 

Autun est une commune française du département de Saône-et-Loire en région Bourgogne, située aux portes du Morvan.  Sous-préfecture de Saône-et-Loire depuis 1790, la ville comptait 14 124 habitants (Autunois et Autunoises) au recensement de 2012, au cœur d'une intercommunalité regroupant environ 26 845 habitants.

Il s'agit de la 10ème plus grande ville de Bourgogne, derrière la capitale et chef-lieu régionale Dijon,Chalon-sur-Saône, Nevers, Auxerre, Mâcon,  Sens, Le Creusot, Beaune et Montceau-les-Mines.

Fondée par les Romains comme Augustodunum, sœur et émule de Rome au début du règne de l'empereur Auguste, capitale gallo-romaine des Éduens  en remplacement de Bibracte, évêché dès l'Antiquité, Autun a été jusqu'à la fin du xve siècle une cité prospère et un centre culturel influent, en dépit des pillages et des invasions. Son enclavement géographique et la concurrence croissante de Dijon, de Chalon-sur-Saône et plus tard du Creusot  ont contribué à son déclin au cours des siècles suivants. Difficilement convertie dans l'industrie au xixe siècle (exploitation du schiste bitumineux et de la fluorine), Autun a connu au xxe siècle un regain de dynamisme qui en a fait le siège de plusieurs entreprises nationales (Dim, Nexans) et de l'un des six lycées de la défense français. La ville conserve de son passé antique et médiéval un riche patrimoine qui en fait par ailleurs un important site touristique au cœur de la Bourgogne. (article Wikipédia)

 

 

Panoramique Autun