aéroclub du morvan

Actualités 2015

27 novembre : Départ du RA14départ du ra14

Historique : le RA14 est un biplace côte à côte entièrement construit par les membres de l'Aéro-club du Morvan entre 1950 et 1955. Ce monoplan à ailes hautes était équipé d'un moteur en étoile 9 cylindres SALMSON à réducteur 9ADR. Cet avion a volé en 1955/1956 (très peu). Il occupait depuis une place dans le hangar. Cet avion a été vendu à un collectionneur qui va le restaurer pour le mettre en exposition. Il est venu ce vendredi 27 novembre pour en prendre possession. Quelques membres du club on aidé au démontage et au chargement.

Cliquez sur la photo pour voir les images de cet événement.

 

27 septembre : déplacement aux 8èmes Envolades de Moulins

Affiche Envolades

Quelques membres de l'ACM y étaient.

Cliquez sur l'affiche pour voir leur récit en images...

4 octobre : déplacement au rallye de Nevers

affiche rallye de Nevers

L'équipage Guy Charleux / Jean-Claude Lambert a dignement représenté l'ACM.

"Temps capricieux comme d'hab, mais excellente organisation: repas somptueux, orchestre et tout..."

17 octobre : baptêmes des élèves des collèges

 

 

week-end des 12 et 13 septembre : Journées Portes-ouvertes

Au programme : baptêmes de l'air, vols d'initiation au pilotage et exposition de la section aéromodélisme. Perturbé par une météo très pluvieuse, ce week-end a néanmoins permi de faire découvrir aux visiteurs les différentes activités de l'aéroclub.

aeromodelisme baptemes de l'air expo modelisme

Jeudi 23 juillet : La remorque-citerne inaugurée

remorque citerne  Baumel

 

Auparavant, pour alimenter l’Aquila en carburant, il fallait aller chercher du SP95 à la station essence à l’aide de quatre bidons de 30 litres et les verser dans le réservoir de l’avion à l’aide d’un entonnoir.

Pour une question de sécurité, l’Aéro-club s’est doté d’une remorque citerne afin de correspondre aux normes sécuritaires.

Philippe Baumel, député de la circonscription, a soutenu, sur sa réserve parlementaire, l’achat de cette remorque citerne.

La subvention a été remise par le député de la circonscription, Philippe Baumel, jeudi en fin d’après-midi, dans les locaux de l’association à l’aérodrome de Bellevue. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Ghislaine Colombo, la suppléante du député, d’Alain Durand pour la mairie d’Autun, de Pierre Latouche, président de l’Aéro-club du Morvan, et de nombreux membres de l’association autunoise.

Lors de cette visite, le député a effectué un tour d'avion au dessus de l'Autunois-Morvan. Un grande première pour sa suppléante Ghislaine Colombo qui effectuait là son baptème de l'air.

Dimanche 7 juin : Traditionnel méchoui de l'ACM

Essais moteurs

Traditionnel, pas vraiment, puisque ce n'est pas du mouton, mais de délicieux jambons braisés qui ont régalé la soixantaine de participants à ce repas. Une présentation de la Patrouille Morvan Bleu était prévue en préambule à l'apéritif. Malheureusement, un pneu éclaté sur le DR221 a empêché le décollage des avions.

apéro1  apéro2  repas1  repas2

Apéritif sous le soleil et le repas dans le club-house

Samedi 30 mai : Présentation de la patrouille Morvan Bleu

box  canard

C'est à l'occasion du mariage du fils du Pésident Latouche que la Patrouille Morvan Bleu a effectué sa première présentation publique cette année. Les deux passages, un en "box" et un en "canard" ont été appréciés par l'assistance...

Signature contrat Marion

Mai : Un contrat d'avenir signé entre l'Aéroclub du Morvan et Marion Cochet

Après un BEP secrétariat accueil et comptabilité, Marion a ensuite travaillé dans le commerce puis chez DIM à Saint Andoche pendant 6 mois, avant d'avoir l'opportunité de rejoindre l'équipe de l'Aéroclub pour y tenir l’accueil, faire l'entretien des parties communes et des extérieurs...

Elle a également été formée pour la distribution et l'analyse de l'essence.

Marion succède à un jeune homme qui était lui aussi en contrat d'avenir et qui vient de réussir un concours de gardien de prison.

Présents pour cette signature, Francis Dausque et J acques Menand, tous deux vice-présidents de l'association, expliquent que le choix d'une jeune femme n'est pas sans conséquences puisque cela permet de féminiser encore un peu plus l'équipe de l’Aéroclub après l'arrivée en début d'année d'Audrey, mécanicienne du club.

Samedi 18 avril : enfin le rallye de printemps

Classement
Equipages Pénalités
1
Dupont-Irza 12
2
Lambert-Nief 13
3
Thouvenot-Irza 15
4
Perrault-Billier 16
5
Large-Irza 18
6
Menand-Clément 19
6
Dupuis-Dupuis 19
8
Malaval-Lamotte 20
9
Boubat-Lambert 27

Après deux reports dus à la météo, le rallye de printemps a été organisé à la place du concours de précision d'atterrissage.

Les équipage ont reçu leur log de nav et les photos des points tournants une demi-heure avant le décollage. Ils devaient alors tracer leur route sur une carte. Pendant le vol, ils devaient suivre la route tracée avec le maximum de précision et en respectant les horaires de passage sur chaque point. Un GPS mouchard embarqué enregistrait leur trace. Les pilotes et les navigateurs devaient en plus repérer et positionner sur leur carte l'emplacement de 12 photos qui leur étaient remises avant le départ. Après le vol, d'environ une heure, l'équipe organisatrice récupérait la trace GPS horodatée et la carte avec le positionnement des photos trouvées. Le classement était alors effectué en tenant compte des écarts de route, des écarts de temps et des photos non identifiées.

 

préparation dans l'avion staff

Suite aux deux reports successifs du rallye, le nombre d'équipages engagés a été fortement réduit (9 équipages au lieu de 17 prévus le 28 mars). Aussi, l'équipe d'organisation propose aux pilotes qui le désirent de réaliser la navigation dans les mêmes conditions sur rendez-vous avec JML (pour le GPS mouchard et la correction).

coffre aquila

Mercredi 1er avril : premiers roulages avec le coffre de toit

Afin d'augmenter la capacité d'emport de bagages pour les voyages, l'ACM a équipé l'Aquila d'un coffre de toit (démontable) de la marque "AndChips". Les premiers essais de roulage ont eu lieu, le CDN et la nouvelle fiche de pesée devraient être délivrés ce mercredi.

Les pilotes qui désirent utiliser ce nouvel accessoire pourront profiter du vol qu'ils doivent faire avec un instructeur sur l'Aquila pour en découvrir les particularités notamment le réglage de l'incidence du coffre en fonction de la vitesse.

 

Samedi 28 mars 2015 : nouveau report du rallye de printemps

C'est à nouveau la météo qui a empêché le déroulement du rallye prévu ce samedi. Une nouvelle tentative aura lieu le samedi 18 avril en même temps que le concours de précision d'atterrissage qui se fera après le retour des derniers concurrent du rallye. Une remise des récompenses suivra ainsi qu'un repas au club-house.

Dimanche 22 février 2015 : pas d'age pour s'envoyer en l'air !

225 ans à eux 3     225 ans à eux 3     225 ans à eux 3

225 ans à eux trois au dessus des forêts et des lacs du Massif du Morvan, dans un DR400 piloté par la benjamine de 67 ans pour fêter les 91 ans de sa maman assise à l'arrière, casque rivé sur les oreilles et les yeux émerveillés. Question : Quel est l'âge du copilote photographe ? !!!

Dimanche 8 février 2015 : Assemblée générale

AG ACM

ag acm  repas ag acm

Elle s'est tenue dans le club-house à partir de 9 h 30 en présence d'une quarantaine de membres de l'ACM. Différents sujets de la vie du club ont été évoqués par le Président Pierre Latouche avant l'arrivée des officiels vers 10 h 30.

Le bilan de l'année écoulée fait état de 51 pilotes avions qui ont réalisé 954 heures de vol (moins que l'année précédente, mais plus que ce que l'on pouvait craindre dans le courant de l'année à cause des mauvaises conditions météo et de l'immobilisation importante d'avions pour des raisons mécaniques). 327 heures ont été effectuées en instruction et 5 élèves ont été brevetés : 4 PPL et 1 BB. Par ailleurs, on comptabilise 47 reçus au BIA avec le Lycée Militaire, le Lycée Bonaparte d'Autun, le Lycée Léon Blum et l'IUT du Creusot. 5 BIA 2014 ont débuté une formation au pilotage.

Élections : renouvellement du tiers sortant ; les 4 postulants ont été élus ce qui porte le Comité Directeur à 10 membres.

Après les discours des officiels et les élections du Bureau Directeur, un apéritif convivial a été partagé par l'ensemble de l'assistance.

Un repas au club-house a clôturé l'AG dans une ambiance amicale et festive.

Dates à retenir en 2015 :

  • Assemblée Générale : dimanche 8 février - réunion pilotes : 9h30 - AG : 10h30
    Repas : choucroute - inscriptions en page Voyages/Fêtes de l'espace-membres.

  • Rallye de printemps : samedi 21 ou samedi 28 mars - selon météo...

  • Concours de précision d'atterrissages : samedi 18 avril
    - nombreux lots - repas le soir.

  • Méchoui de l'aéroclub : dimanche 7 juin.

  • Journées Portes ouvertes : week-end des 12 et 13 septembre
    (journées découverte du pilotage FFA)