banniere ACM

 

lien resavionclub

 

Actualités 2014

18 octobre : Rassemblement des Jeunes Pilotes de Saône et Loire

Après plusieurs essais infructueux, par manque de candidats et par un manque de coopération de la météo, l'ACM a enfin réussi à organiser le XIème Rassemblement des Jeunes Pilotes de Saône et Loire.

Encadrés par une équipe d'une dizaine de membres du club, les dix participants se sont mesurés au cours d'épreuves aéronautiques et sportives. L'épreuve principale, qui représentait le plus gros coefficient, était un rallye aérien comportant 5 points tournants et une douzaine de photos à positionner sur une carte. Un GPS mouchard permettait d'évaluer les écarts de route. Les jeunes pilotes, élèves ou brevetés, étaient accompagnés d'un instructeur assurant la sécurité. La partie aéronautique était complétée par une épreuve théorique composée de QCM extraits du BIA et de reconnaissance d'avions.

Hors aéronautique, le tournoi de course d'ânes a remporté un énorme succès : les concurrents s'affrontaient à deux contre deux sur un parcours chronométré de 300 mètres, un sur l'âne et l'autre le guidant au licol. Enfin, un tournoi de baby-foot complétait l'ensemble des épreuves.

La publication des résultats, en présence de Madame la Sous-préfète d'Autun, a vu la transmission du trophée vers l'aéroclub du Mâconnais. Le vainqueur est Bertrand PEUNOT.

Le prochain rassemblement des jeunes pilotes de Saône et Loire sera donc organisé par l'aéroclub du Mâconnais.

rassemblement

Merci à Nicole Dausque pour les photos.


7 septembre : Participation au rallye de Bourgogne

rallye bourgogne rallye bourgogne

Les dignes représentants de l'ACM au Rallye de Bourgogne, à Ponts-sur-Yonne.


31 août : Vols de mise en garde

Ce dimanche, le Comité Régional Aéronautique de Bourgogne proposait aux pilotes brevetés de l'Aéroclub du Morvan un vol de mise en garde. "Ce vol de mise en garde consiste à mettre des pilotes dans des positions inusuelles qu'ils n'ont pas pu appréhender dans leur formation, par ce que justement les avions qui ont servi à leur formation ne sont pas certifiés pour réaliser ses postions inusuelles", explique Patrick Sciau, président du CRAB. C'est avec Alain Amiot, instructeur voltige, et le Cap10 de l'Aéroclub de la Côte d'Or que sept pilotes de l'ACM ont réalisé ces vols financés par le Comité Régional.

groupe Didier Cap10
francis Paul Benoît

1, 2 et 3 août : Voyage en Corse

Cette année, ce sont 10 pilotes, 2 accompagnatrices, un petit chien et quatre avions (3 du club et un privé) qui ont participé au voyage en Corse durant la fenêtre de météo presque favorable de l'été.

Jour 1 : Départ le vendredi matin, vers 8h30, d'Autun pour Carpentras. Avitaillement, dépôt des plans de vol pour la traversée permutation des équipages et décollage pour Calvi. Traversée sans problème pour tous les avions avec un horizon naturel bien visible. VOR STP, puis route directe vers KC. La traversée est une découverte pour plusieurs pilotes et l'arrivée sur Calvi où le trafic commercial est important réclame un peu d'attention. L'attente sur le point W, puis sur N donne le temps d'admirer la citadelle...

On récupère les voitures de location à l'aéroport, puis direction ville de Calvi. Repas et après-midi plage pour baignade ou sieste (ou les deux). Un peu de route nous amène ensuite à notre gîte, le gîteA Funtana à Manso. Quelques Pietra, un très bon repas, un peu de myrte, briefing du lendemain et dodo.

Jour 2 : Décollage de Calvi pour un demi tour de Corse : descente vers le sud le long de la cote ouest, les Sanguinaires, Bonifacio, les îles Lavezzi puis remontée le long de la cote est vers Porto Vecchio en prenant de l'altitude pour passer les aiguilles de Bavella et re descente cote Ouest pour l'aérodrome de Propriano. Repas au restaurant du terrain qui est maintenant très bon avec un accueil très sympa. Retour ensuite vers Calvi avec un peu d'attente en piles sur W. Retour au gîte, Pietra, repas, beaucoup de myrte, histoires et ronflements.

Jour 3 : Incertitude pour le retour sur le continent: des orages sont prévus un peu partout, même à Calvi. Il est urgent de ne pas se presser. On quitte le gîte en faisant un peu de tourisme dans les gorges du Fango (bains de pieds, pas plus). A l'aéroport, les ordis de Météo-France et le météorologue nous montrent une fenêtre météo correcte, mais pas très large. Décollage des quatre avions vers midi dans une tempête de ciel bleu. Traversée sans nuages jusqu'à STP, puis, dilemme courant : on passe dessus ou dessous? Chaque équipage prend les décisions en fonction des performances et de l'autonomie des avions. On aura une escale à Carpentras pour l'un, une route sans escale pour le plus rapide, une escale à Villefranche pour les deux autres qui permet à ces équipages de manger le plat du jour à l'excellent resto de l'aérodrome (cinq fourchettes dans le dernier Info-Pilote), servi à 15h30 en attendant la fin de l'orage sur la région. Tout le monde se retrouve à LFQF en fin d'après-midi, riches d'expériences supplémentaires et d'images plein la tête...


15 juin : Participation du GN au Flyin de Saint-Yan

flyin st yan


1 juin : Gros succès pour le méchoui de l'aéroclub

Deux évènements cumulés ont fait du traditionnel méchoui de l'ACM une réussite : l'inauguration de la réfection extérieure du club-house et le départ en retraite de Guy Clément.

Les discours inauguraux du Président Pierre Latouche et du Maire d'Autun furent précédés par une belle présentation de la patrouille Morvan Bleu. Vin d'honneur et repas ont réunis ensuite plus de 110 convives.

Le dessert, une réplique du DR221 en nougatine sur une piste en choux réalisée par Alain Theuret (Patisserie "Au Cygne de Montjeu") a accompagné les émouvants discours rendant hommage à Guy et à ses 40 années au service de l'aérodrome de Bellevue.

Guy Clément

 

vignette galerie photos

8 mai : Présentations de la patrouille Morvan bleu

Dans le cadre de la commémoration de la capitulation de l'Allemagne nazie du 8 mai 1945, la patrouille Morvan Bleu a fait une belle prestation très appréciée au dessus de La Petite Verrière (c'était chaud avec les turbulences dans la petite vallée !) puis au dessus d'Autun, grâce à Frédéric Bellet.

galerie patrouille

Les pilotes étaient Pierre Latouche, Michel Nief, Guy Clément, Christian Parance et Frédéric. Les photos, de l'intérieur de la patrouille, sont de notre envoyé spécial Francis Dausque.


5 mai : signature des conventions ACM/IUT/Lycée L. Blum

Bernard Hessel, proviseur du lycée Léon-Blum du Creusot, Patrick Gorriat, directeur de l'IUT et Pierre Latouche, président de l'Aéroclub Morvan ont signé, lundi, à Lavoisier, la convention permettant à 24 élèves de seconde et neuf étudiants 1re année de l'IUT de suivre la formation au brevet d'initiation à l'aéronautique (B.I.A), en présence des enseignants Pierre Dumont, Marc Boulé, Jean-Marie Lamotte et Loïc Tabary
SIGNATURE CONVENTION
C'est à l'initiative du responsable du CIRAS de l'académie de Dijon qui n'est autre que Didier Perrault, notre trésorier, que le lycée Léon Blum a ouvert cette année 2013-2014, une classe de seconde Aéronautique.

29 avril : Lâcher de Sonia Joannelle, 16 ans.

sonia sonia sonia

Sonia Joannelle a été lâchée par Michel Nief.


Samedi 12 et dimanche 13 avril : Des ailes pour elles

des ailes pour elles

C'est grâce au dynamisme de la section Aéromodélisme de l'Aéro-Club et à son président, Patrick PHILIPOT qui organisait ce week-end, sa porte-ouverte, qu'en parallèle,  la journée  de promotion du Pilotage "Privé" , initiée par la Fédération Française Aéronautique, a pu connaître également un beau succès, sur notre plateforme de Bellevue.

C'est en effet plus de 21 heures de vol qui ont été effectuées ce week-end sur les avions du club.

ailes pour elles ailes pour elles ailes pour elles

Un grand merci également aux pilotes qui ont offert aux dames ou demoiselles présentes, comme nous l'avait recommandé la F.F.A., un vol d'initiation.

Ces gestes ayant été appréciés à leur juste valeur, ceci a permis de récolter quelques dons pour le club et cela déclenchera peut-être de nouvelles vocations de pilotes .


Samedi 29 mars : rallye de printemps

Belle réussite pour le traditionnel rallye de l'ACM. C'est dans une ambiance sympathique mais studieuse que 17 équipages de l'ACM ont participé à cette confrontation amicale.

Calqué sur les compétitions officielles, le rallye comportait une navigation de précision à effectuer le plus près possible du trait tracé durant la préparation et en respectant les temps définis pour chacune des branches.

Pendant ce vol d'une petite heure, il fallait aussi identifier 14 points définis par des photos à positionner sur une carte. Un GPS embarqué dans chaque avion servait de mouchard en enregistrant la trace du vol et les temps de passage.

Le classement :

1
Christophe DUPUIS / Julie ROBBE 271
2
Roland GALESTE / Alain BILLIER 334
3
Jean-Claude DUPUIS / Danielle DUPUIS 440
3 ex
Didier PERRAULT / Pierre LATOUCHE 440
5
Christian PARANCE / Jean-Claude LAMBERT 508
6
Gérard DEBAUGE / Guy CLEMENT 608
7
Paul GROSBOST / Marc BOULE 684
8
Jean-Claude LAMBERT / Didier PERRAULT 755
9
Christian PARANCE / FrédéricBELLET 839
10
Francis DAUSQUE / Nicole DAUSQUE 847
11
guy LAMARQUE / Michel NIEF 908
12
Alain DURAND / Michel NIEF 929
13
Guy CHARLEUX / Michèle 975
14
Jean-Louis GENAUD / Michel NIEF 998
15
Aymeric LAGORGETTE / Valentin PEDRONI 1199
16
Michel NIEF / Camille LEOCADE 1214
17
Pierre LATOUCHE / Franck BOULANGER Ab
 

La galerie photos :

galerie photo


Dimanche 16 février : Assemblée Générale

AG 2014
ag ag ag ag

L'assemblée Générale de l'ACM a été précédée par une réunion d'information sur le passage de notre club en ATO. Le dossier est en cours de mise au point.

Le bilan de l'année écoulée montre un petit fléchissement des heures de vol. Les conditions météo du 1er semestre 2013 en portent une bonne part de responsabilité. Au niveau financier, les investissements réalisés ces deux dernières années sur les avions ont pénalisé, comme prévu, le bilan, mais nous disposons à présent d'une flotte variée avec des potentiels moteur qui permettent d'envisager l'avenir avec optimisme (avec un peu d'aide de la météo).

Tous les membres du tiers sortant ont été réélus.

L'AG a été suivie du verre de l'amitié et d'un repas qui a réuni les nombreux membres présents dans une ambiance amicale et conviviale.


 

actualités 2013