aéroclub du morvan

Actualités 2018

Jeudi 5 juillet : Remise des diplomes du BIA sur l'aérodrome de Darois

 

elus communautaires

Vendredi 16 juin : Visite de l'aérodrome de Bellevue par les élus communautaires et début des entraînements de Dijon-Voltige

Depuis dix ans maintenant et son transfert, l’aérodrome de Bellevue est une compétence de la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan, même si cette cette dernière en a confié la gestion à l’Aéroclub du Morvan, présidé par Pierre Latouche.
[...] Une visite était organisé ce samedi après-midi pour découvrir la plate-forme de Bellevue et ses installations. L’occasion pour Pierre Latouche de rappeler que le site dispose de deux hangars, d’un club-house, mais également de deux pistes. La première en dur d’une longueur de 1050 mètres et une seconde en herbe de 700 mètres. « Nous pouvons accueillir jusqu’à de petits biréacteurs », indique le président de l’Aéroclub du Morvan. Et Marie-Claude Barnay de rappeler : « C’est également à l’aérodrome de Bellevue que se trouve l’hélisurface pour la pose et la dépose des hélicoptères sanitaires ». Une hélisurface disponible 24 heures sur 24 grâce à une signalétique lumineuse solaire.
Au cours de cette visite, les élus communautaires ont pu assister à une démonstration en vol de la patrouille Morvan Bleu, la patrouille de l’Aéroclub du Morvan, puis d’un entraînement de Dijon Voltige. C’est en effet sur les installations autunoises que les pilotes voltigeurs dijonnais ont posé, durant une semaine leurs valises, pour préparer les prochaines échéances et où ils ont toutes les chances de bien figurer. Un entraînement à couper le souffle. A l’issue de l’entraînement, Marie-Claude Barnay, Anne-Marie Ducreux et Delphine Simo, responsable de la mobilité au sein du Grand Autunois-Morvan ont pu se glisser dans le cockpit de l’Extra 330, véritable Formule 1 des airs.

Bastien MIGAULT - (Autun-infos)

 

Dimanche 10 juin : Un couscous pour le repas de printemps de l'ACM

Photos en attente

Vendredi 8 juin :

Samedi 2 juin et dimanche 3 juin : Présentations de la Patrouille Morvan Bleu à La Petite Verrière et à Nevers

Photos et vidéo en préparation

Samedi 2 juin : Participation du PA28 à la journée de l'association :"Un avion, un enfant, un rêve"

L'aérodrome du Grand Chalon (Chamforgeuil) a accueilli samedi pour la 18e année l'association Un avion, un enfant, un rêve. L'objectif était de faire découvrir les joies de l’aviation à des personnes malades ou handicapées de Chalon-sur-Saône et sa région. Le programme était très alléchant avec des démonstrations de voltige, de drones ou encore d'avions militaires Alphajet, assurées par les pilotes de l'armée de l'air. Durant cette journée, 45 baptêmes de l'air ( 2 avions de Montceau et le PA 28 d'Autun, piloté successivement par Didier Perrault et Jean-Marie Lamotte ) ont été réalisés ainsi qu'une cinquantaine de baptêmes bateau et véhicule.

Samedi 12 mai : Rassemblement de Jeunes Pilotes de Saône et Loire

rjpsl1Ce samedi, l’aéroclub du bassin minier, sur l’aérodrome de Pouilloux, a organisé la journée départementale des jeunes pilotes qui a rassemblée pour cette confrontation amicale.

17 participants issus des cinq aéro-clubs de Mâcon, Autun, Saint-Yan, Tournus et Montceau-les-Mines en présence de Michel Furno, président du comité départemental des aéro-clubs de Saône-et-Loire (CDASL) et sous l’oeil avisé du Président Stéphane Stépien.

L’édition 2017 ayant été remportée par Kévin Cognard, l’aéro-club du Bassin Minier était chargé de l’organisation de cette nouvelle édition.

Tout au long de la journée, différentes épreuves et activités sont proposées aux concurrents : en vol, rallye photos, où il faut replacer au bon endroit les photos de châteaux et de bâtisses, et sur le plancher des vaches, un test, quizz de culture générale, mini golf, pétanque, gestion de temps de vol et de carburant.

Cette manifestation a reçu le financement du comité départemental des aéro-clubs de Saône-et-Loire et du conseil départemental 71.

L’objectif est de créer des liens entre ces jeunes aviateurs passionnés.

L’enjeu principal est que le gagnant aura en charge l’organisation du concours l’an prochain.

À l’issue des différentes épreuves, Pierre-Etienne Crabbé de Saint-Yan se classe en première position et c’est donc le club de St-Yan qui aura en charge d’organiser la future édition 2019.

Mardi 8 mai : Rallye de printemps

préparation

C'est sous un beau soleil, mais avec quelques orages qui traînaient dans les parages l'après-midi, que s'est déroulé le rallye de printemps 2018.

Le parcours emmenait cette année les équipages dans la région de Saint-Yan. Très jolie route, mais parsemée de fermes, de châteaux ou de petits lacs qui se ressemblent tous (dixit certains concurrents). Seize photos étaient à identifier et à positionner sur la carte du trajet, en suivant au mieux la route tracée sur cette carte. Onze photos ont été trouvées par les meilleurs et cet équipage est aussi celui qui a écopé le moins de pénalités pour les écarts de route. Félicitations donc aux Dupuis père et fils (sur le DR 221) qui se retrouvent une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium.

podium

Cliquez sur la photo pour voir le diaporama et sur le podium pour voir le clasement...

 

Samedi 31 mars : Baptêmes des collégiens

bpcoll1bpcoll2bpcoll3

Ce ne sont pas moins de 22 collégiens d'Autun et des environs qui ont reçu leur baptême de l'air ce samedi. Financés par le Conseil Départemental, par l'intermédiaire du Comité Départemental des Aéroclubs de Saône et Loire, ces vols ont enchanté tous les élèves et leurs parents.

Mercredi 14 mars : Retour au bercail du CO

co1co2co3

Il est très beau avec sa nouvelle peinture (-2kg sur la fiche de pesée) et tout le monde doit se faire re-lâcher avant de le prendre en solo.

Dimanche 4 février : Assemblée Générale

Le Président Pierre LATOUCHE ouvre la séance, en présence de Rémy REBEYROTTE, député de la 3e circonscription de S.& L., de Marie Claude BARNAY, Présidente de la C.C.G.A.M., de Patrick SCIAU du Comité Aéronautique de B.F.C., de Thierry LABARTHE, secrétaire du C.D.A.S.L., d’Alain COULON de l’Office Municipal des Sports, de Pascal POMAREL adjoint aux sports .

ag1 ag2

Le compte-rendu de l'assemblée générale se trouve dans l'espace membres (page administration).

raid late

Dimanche 7 janvier : raids Latécoère et galettes

L'équipage Nicole Dausque, Francis Dausque et Michel Nief a présenté un superbe diaporama avec les photos ramenées du raid Latécoère - Toulouse Saint-louis 2017 auquel ils ont participé. Les différentes anecdotes et le récit de la dernière étape du retour qui s'est effectuée dans des conditions très difficiles ont passionné les membres du club.

Retrouvez le diaporama du raid 2017 dans les actualités 2017.

Jean-Claude Lambert nous a ensuite présenté quelques images de ce même raid auquel il a participé il y a quelques années, en 2003 (cliquez sur la photo pour voir ces images).

Le tout s'est terminé joyeusement autour de quelques galettes et de boissons pétillantes offertes par les familles Dausque et Nief.

 

Dates à retenir en 2018 :

  • Dimanche 4 février : Assemblée Générale

  • Samedi 31 mars : Baptêmes des collèges

  • Samedi 7 avril : Rallye de printemps Reporté au mardi 8 mai

  • 21 et 22 avril : Rassemblement planeurs ultra-légers et électriques sur l'aérodrome de Bellevue

  • 21 et 22 avril : Red Bull Air Race à Cannes

  • 28 et 29 avril : Portes Ouvertes ACM et Aéromodelistes

  • Samedi 12 mai : Portes Ouvertes FFA à l'ACM

  • Samedi 2 juin : Un avion, un enfant, un rêve à Chalon-Champforgeuil (baptêmes des handicapés)

  • Dimanche 10 juin : Repas de l'aéro-club :